
La Coordination Nationale de la COMIFAC en RDC travaille en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales, les institutions nationales, les organisations de la société civile, les communautés locales et les partenaires internationaux pour promouvoir une gestion durable des forêts, la conservation de la biodiversité et le développement socio-économique dans le pays. Son rôle est donc essentiel pour garantir une approche intégrée et concertée de la gestion des ressources forestières en RDC, en harmonie avec les objectifs de développement durable et de préservation de l'environnement.
La Coordination Nationale de la COMIFAC en République démocratique du Congo (RDC) est l'entité responsable de superviser et de coordonner les activités liées à la participation de la RDC au sein de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC).

Notre Mission
Dans un engagement paternel envers les générations futures, la Coordination Nationale de la COMIFAC RDC s'engage à coordonner les efforts nationaux et régionaux pour la conservation et la gestion durable des ressources forestières congolaises, en favorisant une politique intégrée et la participation active des communautés locales, pour un environnement préservé et des communautés florissantes.

Notre Vision
Sous l'égide de la préservation environnementale, la Coordination Nationale de la COMIFAC RDC, aspire à instaurer une gestion forestière durable, conciliant préservation de la biodiversité et développement socio-économique, tout en respectant les normes internationales et régionales pour un avenir durable et équilibré, afin de léguer aux générations futures un héritage écologique et social florissant.

0+
Projets achevés
Nos projets ont été menés à bien avec succès, témoignant de notre engagement et de notre efficacité.

0+
Rapports de surveillance
Notre surveillance forestière attentive garantit une gestion environnementale adaptative, préservant ainsi nos ressources forestières.

0K
Hectares reboisés
La COMIFAC RDC a reboisé des milliers d'hectares, préservant ainsi la biodiversité et luttant contre le changement climatique.
Coordination Nationale de la
COMIFAC RDC
Depuis sa création en 2002, la Coordination Nationale de la COMIFAC RDC a jalonné son parcours de jalons importants, marquant son engagement indéfectible envers la conservation des forêts en République Démocratique du Congo.
1999
Création de la COMIFAC (Commission des Forêts d'Afrique Centrale) lors du Sommet des Chefs d'État de la CEMAC à Yaoundé, Cameroun.
2000
Adoption du Plan d'Action de la COMIFAC (PAFC) à Brazzaville, Congo.
2002
Mise en place de la Coordination Nationale de la COMIFAC RDC.
2006
Adoption de la Déclaration de Kinshasa sur les Forêts d'Afrique Centrale, réaffirmant l'engagement des pays de la COMIFAC à la gestion durable des forêts.
2010
Lancement du Plan de Convergence de la COMIFAC (PCC) pour harmoniser les politiques forestières nationales dans la région.
2015
Adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) par les Nations Unies, intégrant des objectifs liés à la gestion durable des forêts.
2016
Entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le changement climatique, soulignant l'importance des forêts dans la lutte contre le changement climatique.
2020
Adoption de la Feuille de Route de Kinshasa 2020-2030 pour la gestion durable des forêts d'Afrique Centrale, définissant les priorités pour la prochaine décennie.
2024
Organisation de la 20ème Réunion des Parties du PFBC (RDP20) à Kinshasa, RDC, sous le thème "Forêts d'Afrique Centrale : Bilan, Défis et Perspectives".